Le Chemin de Compostelle : une école de valeurs

En 2012, l’arrivé des pèlerins à Saint Jacques de Compostelle a atteint un chiffre record. Quelque soit leurs âges ou leurs pays d’origine, les pèlerins arrivent pour épouser l’Apôtre et prier à la Cathédrale de Saint Jacques. 

Malgré l’idée de que la religion n’a pas beaucoup de place dans notre société actuelle, il est étonnant voir de centaines de pèlerins qui chaque jour entrent dans les églises du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour prier, se confesser, chanter ou tout simplement pour louer le Seigneur. Leur joie est immense quand ils peuvent apercevoir une image de l’Apôtre Saint Jacques avant d’arriver à Saint-Jacques-de-Compostelle. Tel est le cas de notre église de Boente, située au cœur du Chemin.

Nombreuses sont les raisons des gens pour faire le Chemin : Religion, promesses, culture, tourisme, dépassementde soi-même, etc. Mais tous ces raisons ont un même but : la visite de la Cathédrale et l’accolade à l’Apôtre. Certes terminent le Chemin avec des idées complètement différentes à celles qu’ils avaient avant de commencer, car le Chemin est une école de la vie : on apprend les valeurs de l’amitié, du peu qu’on a besoin pour s’en sortir, on apprend à partager, la valeur du sacrifice, à écouter les autres et à nous-mêmes, on ressent une force intérieure qui pousse à s’en sortir.

Il est gratifiant de voir des parents avec ses enfants qui font le Chemin en famille, surtout à l’époque des vacances, qui entrent à l’église, prient l’Angélus à midi ou un Notre Père ou tout simplement parlent des choses liées au Chemin (Qui était Saint Jacques ? Pourquoi est-il venu en Espagne ? Pourquoi portait-il la courge, la coquille ? Pourquoi la croix de Saint Jacques est-elle une épée ? Pourquoi s’appelle-t-elle croix ? Etc.).

On peut penser que le Chemin est très dure pour les enfants, mais vous serez étonnés de les voir marcher, car à peine ils se reposent quelques minutes qu’ils sont déjà repartis.

Il y a aussi des parents dévoués qui font preuve de beaucoup d’imagination pour que leurs enfants puissent les accompagner sur le Chemin. Ils font des remorques pour enfant que accrochent à leurs vélos, d’autres les portent sur le dos ou tout simplement les emmènent en poussette.  

Bien que sur le Chemin beaucoup des gens de tout horizon se rencontrent et chacun parle dans sa langue, durant le pèlerinage tout le monde se comprend, comme si le Chemin avait une langue commune. Tous les personnes sympathisent et se communiquent entre eux, ils échangent leurs numéros de portable, adresses, courriers électroniques, etc. Le Chemin de Saint Jacques est une grâce de Dieu, un Chemin d’unité et de fraternité. Dieu se sert du Chemin pour amener les âmes à Lui à travers l’Apôtre Saint Jacques.   

Andrés Guerreiro

Boente

Si te gustó, comparte:

Entrada relacionada

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *