La culture! Dans le Chemin, la foi s’exprime logiquement à travers les œuvres culturelles qu’il y a. Ils se complètent dans le Chemin… On parle de la culture du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, qui représente expression de la foi. La randonnée, le tourisme…
Je ne nie pas qu’un pèlerin puisse commencer le Chemin sans savoir à l’avance ce qu’il est en train de faire et qu’il le finisse en connaissant Jésus. Logiquement la randonnée et le tourisme ne sont pas liés par nature au Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Cette aptitude préconçue du tourisme n’a pas de sens.
En vacances! Ça peut arriver, mais il n’est pas logique que le Chemin soit considéré comme des vacances. De plus, l’être humain ne peut pas aller en vacances en ce qui concerne la spiritualité. Il doit, ou nous devons, avoir toujours une attitude de recherche…
Le Chemin est :
UNIVERSALITÉ: Pas de nationalisme exclusif. Où tout le monde se sent unit et chacun représente un petit bout d’univers qui marche. Fraternité, vie en commun…
Le Chemin, c’est:
- Se trouver soi-même.
- S’ouvrir aux autres, à ses semblables.
- Un chemin intérieur à travers l’intérieur de soi-même, de découvrir la capacité qui nous permet de s’offrir aux autres.
- La recherche et la rencontre : la recherche de soi-même, car parfois nous sommes de parfaits inconnus… et la rencontre avec Jésus de Nazaret.
- Faire une échelle de valeurs, car les vrais valeurs vont dans le wagon de queue dans ce train de la vie.
- Faire des projets, réalistes et faisables pour ne pas nous sentir débordés par la vie.
- Être croyant pour AMOUR et non pas par peur ou par crainte.
- Être témoin et témoigner du Jésus de l’histoire jusqu’au Jésus de la foi.
- Un temps pour réaliser nos erreurs et les surmonter. Nos réussites et les valoriser.
- Se sentir évangélisateur de ce monde. Passé d’une conscience de culpabilité à une conscience laxiste ( tout est permis).
- ¡N’ayez pas peur de la vie ! Allez-y ! Le Christ vous attend à bras ouverts. Il a besoin de nous tous pour changer ce monde, mais cela passe par le changement individuel. IL N’EST JAMAIS TROP TARD !
BON CHEMIN!
Augusto Losada
Triacastela